Renov’Energie, c’est quoi ?
Renov’Energie est une initiative de 18 communes de la Conférence des Elus Hesbaye-Meuse-Condroz. Vous trouverez la liste des communes en bas de cette page.
Ce service au citoyen, coordonné par le GAL Condruses, vise à accompagner les ménages dans la rénovation énergétique de leur habitation.
Le projet émane d’un appel à projet de la Région Wallonne : soutenir des plateformes locales de rénovation énergétique (PLRE), ceci pour une durée de trois ans. Il a commencé en septembre 2025.
Les communes partenaires participent également au financement de ce service aux citoyens.
Renov’Energie se veut complémentaire aux Guichets de l’énergie.
Le guichet le plus proche se situe à Huy : n’hésitez pas à les contacter pour des informations générales.
https://energie.wallonie.be/fr/guichets-energie-wallonie.html?IDC=6946
Renov’Energie, c’est une équipe d’experts en rénovation : architecte – ingénieur - auditeur énergétique.
Méloé
Stephan
Simon
C’est quoi une « plateforme locale de rénovation énergétique (PLRE) » ?
Renov’Energie est une plateforme locale de rénovation énergétique, dispositif mis en place dans le cadre de la politique régionale wallonne en matière de performance énergétique des bâtiments résidentiels.
Créée avec le soutien de la Wallonie, une plateforme a pour mission d’accompagner les citoyens dans leurs projets de rénovation énergétique, de manière neutre, indépendante et non commerciale. Elle agit comme intermédiaire entre les particuliers, les professionnels du secteur de la construction et les institutions publiques, afin de faciliter l’accès aux aides régionales (primes, prêts), aux audits énergétiques et aux travaux conformes aux exigences légales.
Opérant à l’échelle d’un ou plusieurs territoires communaux, une PLRE est généralement constituée sous la forme d’un partenariat public ou public-privé, impliquant des acteurs locaux (communes, intercommunales, CPAS, ASBL, etc.) et bénéficiant d’un financement partiel par la Région wallonne, dans le cadre d’appels à projets spécifiques.
Elle vise notamment à contribuer à l’atteinte des objectifs de neutralité carbone du bâti résidentiel à l’horizon 2050, en ciblant en priorité les logements énergivores, les ménages vulnérables et les zones à faible taux de rénovation.
Rénov’Energie est développée par le GAL Condruses et soutenue par 18 communes partenaires : Donceel, Geer, Huy, Villers-le-Bouillet, Wanze, Burdinne, Heron, Verlaine, Marchin, Amay, Ouffet, Ferrieres, Berloz, St-Georges, Faimes, Hamoir, Nandrin, Braives.
Vous résidez dans l’une d’elles ?
Faites appel à Renov’Energie !